Les types de lecteurs multimédias

Maintenant que vous savez comment bien choisir votre lecteur multimédia, il est désormais temps de vous faire découvrir les différents types de modèle disponibles sur le marché d’aujourd’hui.

Si depuis quelques années, de plus en plus de lecteurs multimédias ont vu le jour, c’est qu’il y a une bonne raison. En effet, ces petits appareils multifonctions peuvent bien souvent apporter un avantage considérable pour ce qui est du partage de fichiers numériques. Si certains semblent détenir de caractéristiques exemplaires, ce n’est pas forcément le cas de toutes les références. Pour savoir quel type de lecteur est réellement fait pour vous, il n’y a qu’une solution : Qu’attendez-vous de lui exactement ? Pour vous aider dans votre choix, nous vous proposons d’en savoir plus qu’en aux différents types de lecteurs multimédia actuellement en vente.

 

Lecteur multimédia à fonction unique

Les modèles d’entrée de gamme auront bien souvent une fonction unique, soit celle d’établir un lien de contact entre différents périphériques. Par conséquent, ce type de lecteur multimédia peut facilement être relié à un écran d’ordinateur ou bien à un téléviseur. Vous pourrez alors accéder facilement t à votre contenu inscrit sur une clé USB, une carte SD, un disque dur externe, un smartphone ou bien encore même une tablette.

Ce type d’appareil bénéficie généralement d’une taille assez restreinte et d’une conception plutôt compacte. Il est donc possible de les transporter facilement dans un sac ou même dans une trousse de voyage. En outre, on note que leur interface est, en général, assez simple et facile d’utilisation.

Les lecteurs multimédias à fonction unique sont généralement vendus entre 25 et 40€.

Lecteur multimédia AGPtek

 

Lecteur multimédia AGPtek

 

Lecteur multimédia box TV

D’autres lecteurs multimédias disposent, quant à eux, d’une fonction box TV. Ce qui signifie qu’en plus de proposer plusieurs systèmes connectiques, ils offrent également une connexion internet. Certains sont tout simplement équipés d’une prise Ethernet, tandis que d’autres modèles plus sophistiqués sont dotés d’une connexion Wi-Fi qui leurs permettent de se connecter directement à votre réseau sans fil.

Vous pourrez alors accéder aux services en ligne, y compris de nombreuses applications, telles que Facebook, YouTube, Netflix, Kodi et bien d’autres encore. Vous aurez alors la possibilité de regarder des films, des séries ou des émissions en streaming ainsi que de jouer à des jeux en ligne.

Ces lecteurs multimédias sont généralement proposés à un prix pouvant aller de 30 à 200€ selon les modèles.

Disque dur multimédia

Nous en venons désormais aux disques durs multimédias. Comme son nom l’indique, ce lecteur dispose d’un espace interne pour pouvoir accueillir son propre disque dur. Cela dit, faites bien attention, certains modèles sont livrés sans disque dur, si c’est le cas, ce sera à vous de vous le procurer séparément. Ces appareils permettent non seulement de partager des fichiers d’un périphérique à l’autre,  et en plus ils assurent une mémoire interne pour stocker des données numériques.

Le prix varie d’un modèle à l’autre, néanmoins on note que les modèles d’entrée de gamme sont généralement proposés à une centaine d’euros, tandis que les modèles plus performants peuvent dépasser les 200 !

Lecteur multimédia AGPtek